Saltar al contenido

Ouverture du concile de Troyes (le 13 janvier 1129)

11 enero, 2018

Ce concile est convoqué par le pape Honorius II à la demande d’Hugues de Payns, pour reconnaître officiellement l’Ordre du Temple, dont la règle, rédigée par SaintBernard, est approuvée par le concile. L’ordre des Templiers a été fondé dix ans avant, sous l’impulsion du chevalier Hugues de Payns, à partir d’une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon.

Le roi de Jérusalem, Baudouin II, avait alors logé les premiers chevaliers sur l’ancien temple de Salomon, duquel ils tirent leur nom.

Leur mission consiste à protéger les pèlerins venus en Terre sainte. L’ordre s’enrichit ensuite très rapidement et gagne en puissance, servant de banquiers à toute l’Europe.

L’ordre religieux et militaire, issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, participe activement aux nombreuses batailles, lors des croisades et de la Reconquête. Après la perte définitive de la Terre sainte en 1291, l’ordre, victime de la lutte entre la papauté et Philippe le Bel, est dissous par le pape Clément V, le 22 mars 1312, à la suite d’un procès en hérésie. La fin tragique de l’ordre amène encore aujourd’hui à nombre de spéculations et de légendes sur son compte

 

Anuncios
No comments yet

Sus comentarios son bienvenidos

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A %d blogueros les gusta esto: