Skip to content

Philippe V d’Espagne déclare la guerre à la France (le 9 janvier 1719)

8 enero, 2018

Depuis la mort de Louis XIV en 1715, la France vit sous la Régence du duc d’Orléans, qui gouverne au nom du Roi Louis XV, encore mineur. L’Espagne tente de déstabiliser la France, en y mettant en route un plan d’insurrection et prévoit une conquête de la Sicile en 1718.

En découvrant le complot, le régent français déclare la guerre à Philippe V en janvier 1719. La France envoie, au printemps 1719, une armée aux ordres du maréchal Berwick, qui traverse les Pyrénées et qui entre dans la province basque. Elle doit se retirer en novembre en raison de difficulté d’approvisionnement. Une autre offensive vers la Catalogne permet la conquête de Fuenterrabia, Urgel et Saint-Sébastien, mais doit être abandonnée pour les mêmes raisons.

En Amérique du Nord, la guerre prend la forme d’un conflit franco-espagnol qui se déroule entre la Louisiane française et la Floride espagnole. En 1719, les Français, venant de Louisiane sous le commandement du gouverneur Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, s’emparent de Pensacola. Dans l’ouest, l’expédition Villasur, en 1720, est une cuisante défaite espagnole face aux forces franco-pawnees.

Philippe V est vaincu en Espagne même. L’Espagne obtient une paix clémente par le traité de Madrid en 1720 : les Bourbons d’Espagne renoncent définitivement au trône de France. Trois ans plus tard, Louis XV monte officiellement sur le trône de France.

Anuncios
No comments yet

Sus comentarios son bienvenidos

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

w

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: