Skip to content

Eudes, comte de Paris, est sacré Roi à Reims (le 13 novembre 888)

12 noviembre, 2017
tags:


Eudes au siège de Paris. Illustration d’Alphonse de Neuville, XIXe siècle.

Il a été précédemment sacré par l’archevêque de Sens, Gautier le 29 février, le jour de son élection.

l’empereur Charles III le Gros est déchu par les grands du royaume peu avant sa mort en 888. On lui reproche notamment d’avoir trop tardé à envoyer des troupes afin de lutter contre les Normands, et de s’être contenté en octobre 886, malgré la résistance acharnée de la ville, de leur proposer de les payer pour qu’ils cessent leurs agissements, sans succès d’ailleurs (ils partirent piller la Bourgogne).

Cette incapacité à rétablir l’ordre dans le royaume déconsidère Charles III et amène une partie des grands, au sein desquels les Robertiens tiennent une place éminente, à choisir Eudes, lequel avait soutenu le siège de Paris par les Vikings au cours de l’hiver 885/886, pour le remplacer. Le 29 février 888, tandis que l’héritier légitime du trône, le futur Charles III le Simple, est écarté en raison de sa jeunesse, Eudes est élu roi des Francs et sacré en l’abbaye Saint-Corneille de Compiègne, par son parent l’archevêque de Sens Gautier le 29 février, et après, le 13 novembre, à Reims.

Le fait qu’Eudes, comme le chef de guerre Boson élu à la tête du royaume de Provence en 879, ne soit pas un descendant de Charlemagne montre à quel point la position de la haute aristocratie était affermie vis-à-vis de l’État carolingien. Sans contester une certaine légitimité royale aux membres de la famille carolingienne, les grands ne restaient pas prisonniers de celle-ci pour choisir l’homme qui, au sein du royaume, dispose des qualités les plus évidentes pour assumer la fonction royale, l’élection et l’acclamation par les grands étaient les éléments constitutifs de l’accession au trône.

Anuncios
One Comment leave one →
  1. Lydia Marina Flores Granados permalink
    13 noviembre, 2017 12:55 PM

    Haga el favor de enviarme los correos en el idioma español, Gracias.

    ________________________________

Sus comentarios son bienvenidos

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: