Skip to content

Mise en terre de saint Martin à Cande – 1600 ans de vénération (le 11 novembre 397)

10 noviembre, 2017

Représentation de la mort du saint, par Simone Martinimbeau

Saint Martin de Tours est vénéré depuis 16 siècles dans nos régions. Près de 4.000 églises lui sont dédiées en France, soit l’équivalent du nombre des églises dans tous les autres pays ! Et pas loin de 450 en Belgique dont plus de 250, rien qu’en Wallonie, sans compter les multiples chapelles.

Il s’éteint à l’âge de 81 ans en 397, à Cande. Sa dépouille est ramenée au cimetière gallo-romain situé à l’ouest de la cité de Tours, et enterrée le 11 novembre. Il devient très vite le premier saint non martyr vénéré en occident.

Son corps fait l’objet d’une extraordinaire dévotion à tel point que l’évêque Perpetus fait construire un grand sanctuaire. A une première chapelle succède une première basilique que visiteront les Rois mérovingiens.

C’est sous le signe de Saint Martin et Saint Hilaire que Clovis place sa victoire de 507. Saint Martin devient le patron des Francs. Et il l’est toujours.

Les Rois de France Capétiens se déclarent “abbés laïcs de St Martin de Tours”, c’est à dire protecteurs officiels du sanctuaire.

Sa chape est attestée dès 678 dans le trésor royal de France et portée comme talisman dans les batailles (Chape; cape, d’où provient le mot chapelle) sa couleur donnera, selon certains auteurs, le bleu au drapeau de la France.

Un capitulaire de Charlemagne spécifie en 810-813 que St Martin fait partie des fêtes d’obligation et les pèlerinages à son tombe se succèdent.

Anuncios
No comments yet

Sus comentarios son bienvenidos

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: